COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS

Le BTS en communication des organisations obéit à une démarche trilogique : la logique de la formation universitaire qui vise l’acquisition des connaissances, de méthodes, d’aptitudes et de la réflexion critique ; la logique de l’organisation (institution) qui met en exergue le caractère contingenté de la communication ; la logique de recherche qui s’ancre dans une fonction communication en perpétuelle mouvement.
2. DÉBOUCHÉS En entreprise :
- Responsable de la communication ;
- Chef de service ou de département de la communication ;
- Chargé de la communication ;
- Chef cellule de la communication.
En agence :
- Responsable commercial ;
- Responsable de la clientèle ;
- Chef de groupe ;
- Chef de publicité ;
- Assistant de Producteur ;
- Chargé des études et de la stratégie ;
- Responsable de création ;
- Responsable artistique/concepteur rédacteur ;
- Maquettiste ;
- Graphiste ;
- Chargé de Production audiovisuelle ;
- Responsable technique ;
- Chef de projet audiovisuel ;
- Chef de projet web ;
- Assistant Développeur web ;
- Assistant Intégrateur ;
- Assistant Web designer.
3. COMPÉTENCES RECHERCHÉES
· Compétences génériques
- Animer et manager une équipe ;
- Communiquer oralement et par écrit dans un cadre professionnel en français, en
anglais et en d’autres langues étrangères ;
- Avoir une plume alerte, le sens des contacts un bon carnet d’adresses, une expression orale aisée ;
- Comprendre le fonctionnement de la production audiovisuelle ;
- Comprendre l'environnement de l'entreprise ;
- Créer et gérer une entreprise ;
- Gérer un projet ;
- Planifier et suivre des travaux ;
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse.
· Compétences spécifiques
- Maîtriser les sciences et techniques de l’information et de la communication ;
- Maîtriser le fonctionnement des médias : radio, télévision, presse écrite et internet ;
- Avoir une solide culture économico-financière et une bonne maîtrise des réseaux
sociaux ;
- Analyser un système de communication des organisations ;
- Intégrer les contraintes opérationnelles et relationnelles liées à la résolution des
problèmes de communication des organisations et du mix de communication ;
- Mettre en application les politiques, stratégies et actions de communication de son organisation ;
- Maîtriser les sciences et techniques de l’information et de la communication.
