COMMUNICATIONS DES ORGANISATIONS


1.  OBJECTIF DE LA FORMATION
 
Le BTS en communication des organisations obéit à une démarche trilogique : la logique de la formation universitaire qui vise l’acquisition des connaissances, de méthodes, d’aptitudes et de la réflexion critique ; la logique de l’organisation (institution) qui met en exergue le caractère contingenté de la communication ; la logique de recherche qui s’ancre dans une fonction communication en perpétuelle mouvement.


2.  DÉBOUCHÉS En entreprise :


-    Responsable de la communication ;
-    Chef de service ou de département de la communication ;
-    Chargé de la communication ;
-    Chef cellule de la communication.
En agence :
-    Responsable commercial ;
-    Responsable de la clientèle ;
-    Chef de groupe ;
         -    Chef de publicité ;
         -    Assistant de Producteur ;
         -    Chargé des études et de la stratégie ;
         -    Responsable de création ;
         -    Responsable artistique/concepteur rédacteur ;
         -    Maquettiste ;
         -    Graphiste ;
         -    Chargé de Production audiovisuelle ;
         -    Responsable technique ;
         -    Chef de projet audiovisuel ;
         -    Chef de projet web ;
         -    Assistant Développeur web ;
         -    Assistant Intégrateur ;
         -    Assistant Web designer.




3. COMPÉTENCES  RECHERCHÉES
 
·    Compétences génériques
-    Animer et manager une équipe ;
-    Communiquer oralement et par écrit dans un cadre professionnel en français, en
anglais et en d’autres langues étrangères ;
-    Avoir  une  plume  alerte,  le   sens  des  contacts  un  bon  carnet  d’adresses, une expression orale aisée ;
-    Comprendre le fonctionnement de la production audiovisuelle ;
-    Comprendre l'environnement de l'entreprise ;
-    Créer et gérer une entreprise ;
-    Gérer un projet ;
-    Planifier et suivre des travaux ;
-    Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse.
 
·    Compétences spécifiques
-    Maîtriser les sciences et techniques de l’information et de  la communication ;
-    Maîtriser le fonctionnement des médias : radio, télévision, presse écrite et internet ;
-    Avoir une solide culture économico-financière et une bonne maîtrise des réseaux
sociaux ;
-    Analyser un système de communication des organisations ;
-    Intégrer  les  contraintes opérationnelles  et relationnelles liées à  la résolution  des
problèmes de communication des organisations et du mix de communication ;
-    Mettre en application les politiques, stratégies et actions de communication de son organisation ;
-    Maîtriser les sciences et techniques de l’information et de  la communication.